Une ambiance chic et intemporelle
-
Infos
- Type de projetParticulier
- Date2017
- Localisation
-
Rénovation tendance d’un appartement Haussmannien possédant une très belle hauteur sous-plafond. Cependant, la pièce à vivre méritait une redistribution de l’espace.
Rénovation tendance : le salon & la salle à manger
Premièrement, nous avons remplacé le parquet d’origine car il était trop abîmé. Il a donc été substitué par un parquet couleur miel quasiment similaire. Afin d’obtenir une isolation digne de notre époque (doublement des murs et du plafond), l’ensemble des moulures a été recrée.
En fait, la mise en valeur d’un si bel appartement passait par la conservation d’une ambiance chic et intemporelle. Le noir et le blanc ont suffit à reproduire cet atmosphère si particulière. Ainsi, l’espace de la salle à manger est délimité visuellement par la couleur noir du plafond, préalablement abaissé.
Puis, nous avons opté pour un papier peint de chez Elitis. Ses teintes brunes et noires apposées sur le mur de la majestueuse porte d’entrée donne de la matière et de la prestance à l’ensemble.
Afin de réchauffer les teintes sourdes, nous avons choisi une table à dîner en chêne brut, des chaises noires et blanches de chez Charles Eames et un joli meuble également en chêne (Maison du Monde).
Enfin, les radiateurs « fleuris » d’époque ont été conservés et repeints en noir.
Appartement haussmannien : le salon
Pour apporter de la gaieté et donc un peu de fantaisie, nous avons joué sur une palette aux nuances bleues pour le tapis, les coussins (sur le canapé) et les photos posées sur les étagères…
Le foyer de la cheminée a été restauré et des carreaux de ciment noir et blanc (petits formats) ont été posé au sol pour mettre celle-ci en valeur.Un grand miroir doré au style classique a été posé sur la cheminée, ainsi que des bougies qui restent pour moi indispensable pour créer, notamment le soir, une ambiance cocooning.
Finalement, sur le mur à gauche de la cheminée, des photos du célèbre photographe P. Newton sont mises en valeurs grâce à des cadres noirs.Rénovation tendance : la cuisine
En ce qui concerne la cuisine, le plafond et les murs ont été peints en noir. En effet, cela atténue la vertigineuse hauteur sous-plafond.
Afin de garder notre fil conducteur déco, nous avons choisi une tonalité de bleu pour le parquet stratifié. Celui-ci reproduit de manière bluffante les « carreaux de ciment ». La cuisine Ikéa est blanche et le plan de travail est en chêne. La cuisine est également accessoirisé de deux tabourets Ikéa bleu.Rénovation tendance : la première chambre
Afin de créer un rangement supplémentaire, nous avons crée une estrade. Celle-ci accueille le lit en chêne.
Le Dressing aux façades noires mates et aux poignées en chêne (sur-mesure) exploite toute la hauteur.
Pour terminer, au sol, la salle de bain attenante à la chambre est composée de tommettes hexagonales noires. Les murs sont également peints en noirs.Rénovation tendance : la seconde chambre
Il faut souligner que le parquet d’origine à été conservé uniquement dans cette chambre. En effet, son état le permettait. En outre, nous avons crées une ouverture à l’esprit verrière afin d’apporter de la lumière dans la salle de bain attenante.
Le projet en images
Sélection de prises de vue des différents espaces.