Un restaurant au design néo-vintage
-
Infos
- Type de projetRestaurant
- Date2017
- LocalisationGouvets50 Basse-Normandie
-
À l’initiative de ce redesign, Claire et Greg, propriétaire du restaurant Les Bruyères, forme un jeune couple charmant et dynamique. Ils exercent leurs professions avec passion depuis déjà quelques années mais la décoration de leur restaurant était peu flatteuse. C’est pourquoi ils ont fait appel à mes services. Ils avaient en effet besoin d’un regard extérieur. Ma mission était donc de leur apporter des idées nouvelles et novatrices pour l’agencement de leur restaurant. De toute évidence, il fallait respecter l’âme chaleureuse du lieu tout en respectant un budget décoration raisonnable.
Les Bruyères, le re-design en détail
Nous n’avons pas effectué de gros œuvre, simplement la création d’un sous-bassement et d’une petite verrière de séparation dans une des salle afin de créer plus d’intimité. Le carrelage qui n’était vraiment pas flatteur et daté a été remplacé par une revêtement de sol esprit bois, facile d’entretien, et d’une moquette, du plus bel effet, prévue pour l’hôtellerie.
Mon coup de cœur pour le papier peint Little Greene est devenu le fil conducteur pour le choix de la palette couleur des murs et de ses différentes teintes.
Dans un deuxième temps, nous avons procédés à l’achat de mobiliers et d’objets décoratifs, tout en réintégrant ce qui pouvait l’être.L’accueil & le bar des Bruyères
Tout d’abord, nous avons changé de mobilier pour le petit salon du bar. Deux jolis fauteuils en velours ocre sont ainsi mis en valeur par le très élégant papier peint Little Greene.
Quant à la commode, en chêne d’antan, elle a retrouvé une seconde vie. Enfin, le bar a simplement été repeint et habillé d’un revêtement adhésif à l’aspect cuivre.
La salle cosy-cheminée
Les tables et les chaises ont été conservés. La jolie banquette en bois d’origine, à l’esprit « chalet », a été revalorisé grâce à de magnifiques coussins velours et peau « fausse fourrure ».
Qui plus est, l’alliance d’un bleu profond avec un vert lichen apporte une certaine douceur à l’ensemble. Ainsi, mariée aux boiseries, ces couleurs dites « froides » ne le sont plus.
La salle pour les banquets & séminaires
Le restaurant Les Bruyères a la capacité d’accueillir des groupes plus importants grâce à une deuxième salle. Malgré l’impressionnante hauteur sous-plafond, celle-ci est devenue aujourd’hui un lieu convivial et chaleureux.
Notamment grâce à l’application de couleurs profondes sur les murs et d’un papier peint qui apportent de la texture et finalement confinent l’espace.
Enfin, les toiles au plafond et les rideaux permettent d’atténuer le bruit et de moduler le volume.
Le projet en images
Sélection de prises de vue des différents espaces.